20 March, 2007

20/03/07

Un levé aux aurores (à 5h45) pour une grosse journée : les Chutes du Niagara.
On guettait la météo depuis quelques jours déjà pour être sûrs qu'il ferait beau ce jour là. Et il se trouve que le soleil était au rendez-vous :) (j'ai même pris un coup de soleil sur le nez...) La température un peu moins, mais supportable quand même. Bref, une belle journée.

Comme vous pouvez le voir, il n'y avait pas foule dans le bus, un mardi matin à 8h direction les Chutes du Niagara...

Arrivés à la gare routière de Niagara on the Lake (après 1h40 de bus), on essaye de se repérer, les chutes étant relativement loin de cette gare (30 bonnes minutes de marche). Le mec du bureau informations a pas l'air très éveillé, et a déjà du mal à situer la gare sur le plan qu'on prend.
Bref, malgré tout, nous voilà partis gaiement en direction des chutes...

Finalement le chemin n'est pas très compliqué. Une fois la rivière rejoint, on a juste à la longer. Les quartiers qu'on traverse sont sympa, avec des maisons qui donnent envie d'être habitées, presque exclusivement des Bed & Breakfast.
On voit aussi des panneaux un peu bizarre, qui nous proposent d'adopter des rues... :)

C'est assez joli, comme il a neigé il y a quelques jours, et qu'il fait encore froid, l'eau est gelée et la neige tient pas mal.
De l'autre côté de la rivière, c'est les Etats-Unis...

Oooohhh les Etats-Unis !
(Nico & Estelle côté Canada regardant les Etats-Unis)

On arrive ! On aperçoit au loin les Chutes.

Le mystère des nuages résolu. C'est la faute aux Chutes du Niagara.

Hop, la chute Américaine... (aussi haute, mais beaucoup moins large)

Et voilà, on arrive. Les voilà. Grandes, impressionnantes, imposantes, bla bla bla.
Ben finalement, Nico a la même réaction que moi la première fois : "Ah, ben je voyais ça plus haut".
Ben oui, parce que quitte à faire ma blasée cultivée, il y a genre 500 chutes dans le monde plus hautes que les Chutes du Niagara. C'est assez énorme 500. Celles-ci font seulement une cinquantaine de mètres de haut. Mais bon, on les pardonne, parce qu'apparemment c'est les plus larges et celles qui brassent la plus grosse quantité d'eau. Donc c'est pas mal :)

N'empêche, ça a beau être "pas très haut", c'est beau quand même...

Hop, photo artistique, on se rapproche...


On s'est mis à "la naissance" de la chute. C'est impressionnant je trouve. La profondeur a pas l'air énorme, mais j'imagine que c'est juste une impression, vue la pression de la chute après... C'est rigolo de se dire que ça (là je vous montre l'eau plate qui avance tranquillou vers la chute, en ne se doutant de rien), ça va donner ça (et là je vous montre la chute, puissante, bla bla).

Bon, alors c'est bien joli tout ça, mais on commence à avoir faim un peu (comment ça surtout moi ?), et comme on est un peu géniaux, ben on a pensé à se préparer des sandwiches au jambon et une petite salade composée pour moi.

Nico se moquait de moi parce que je touchais pas le sol et que je parais toute pitite :(

Comme on est des touristes ou on l'est pas (et que nous on l'est), ben on a voulu tester le "Journey Behind the Falls".
On emprunte un tunnel pour aller derrière les chutes en théorie, mais bon, là il se trouve qu'on est plutôt à côté, en dessous. Mais bon :)
Ca nous permet de prendre des jolies photos (enfin surtout Nico, qui est très fier de ses photos :)), et moi de faire genre je suis cultivée dans mon blog en vous sortant la hauteur des chutes et le nombre de chutes dans le monde plus hautes que celles-ci (oui, on avait des casques qui nous racontaient la vie des chutes du Niagara). Genre je peux aussi vous dire qui est la première personne à avoir survécu aux chutes intentionnellement, et qui est la première à y avoir survécu mais qui aurait bien voulu ne jamais se trouver là ce jour là. Bref :)

Hop, petite jolie photo de Nico...

Photo de Nico encore...

Photo de Nico toujours....

Au bout d'un moment, on a de l'eau plein les yeux, alors on va voir la ville.
Oui, vous ne rêvez pas (même si nous on a cru rêver en voyant ça hein...), mais les 3 photos qui suivent sont bien la ville des Chutes du Niagara. Ca fait un chouilla parc d'attractions vous me direz. Ben oui, c'est pas faux.
On a le droit le long des trottoirs à des maisons hantées, le musée des records du monde (ouaaais !!!), la ville en Lego, des cinémas en 4D (j'ai pas trop compris comment ils font de la 4D mais bon), des magasins de souvenirs à la pelle etc.
Je vous laisse juger en images, c'est plus parlant :)

Grouaou ça fait peur.

Aaahhh non ! On va tous mourir !!!!

Bienvenue au pays de l'attrape touristes... C'est coloré, ça clignote, ça fait de la musique, c'est sucré, ça bouge...

Et puis pour finir la journée, on décide de passer la frontière Américaine. Oui, mais pas n'importe comment. A pieds s'il vous plait.

On a juste un pond à traverser, et puis la douane américaine à passer (et des douaniers pas gentils à affronter :)), et hop, nous voilà au pays de Bush et de ses amis.
Evidemment, à part pour le trip, je vous conseille pas de passer la frontière américaine à ce niveau là. C'est un peu mort. Surtout en hiver. Y'a vraiment rien quoi, à part un Hard Rock Café.

Bon, y'a quand même un parc duquel on peut admirer les chutes du côté américain (nettement moins impressionant mais bon...) et accessoirement se balader un peu :)

Au premier plan, chutes Américaines, au fond chutes du Niagara.

Oooohh le Canada !
(Nico & Estelle côté Etats-Unis regardant le Canada)

Les bateaux qui vont sous les chutes en été, rangés bien sagement en attendant les beaux jours...

De l'autre côté, le Canada...

Ooohh c'est mignon ;) Ecrit dans la neige, et aux Etats-Unis en plus :)
(jveux pas que Nico rentre en France... C'est mal si je fais un attentat à l'aéroport pour que l'avion décolle pas ?)

Un petit écureuil américain... Hi guy ! What's up ?

Au bout d'un moment, il est temps de rentrer. C'est triste mais c'est comme ça. Alors on dit au revoir à la douane et aux méchants douaniers, et on retraverse le pont dans l'autre sens...

Au revoir la douane Américaine !

La ligne de séparation... Ultra clâsse...

Oooohhh une Estelle Internationale !!!!

On a loupé le bus de 16h30... Pas la peine de se presser, le prochain est dans 1h15.
Alors on se pose dans une sorte de café spécialisé dans le chocolat (je sais pas si on peut dire chocolaterie, parce que bon, leur chocolat chaud était bon mais pas comme ceux de Juliette et Chocolat, de la rue Monsieur le Prince ou de l'Île Saint Louis quoi...)

Nos cookies bien mérités, après une journée riche en émotions ;)
A droit celui de Nico (caramel chocolat), à gauche le mien (tout chocolat)


Finalement, je suis contente, parce que ayant déjà vu les Chutes du Niagara en été, je voulais vraiment les voir en hiver, quand il reste encore de la glace et de la neige. C'est chose faite !
Ca rend vraiment pas la même chose. J'ai eu l'impression qu'on se rend moins de la hauteur comme ça. En même temps, la première fois on avait pris le bateau pour aller pratiquement en dessous, donc là difficile de ne pas se rendre compte.
La journée a vraiment été géniale, dépaysante, belle (soleil et compagnie), fatiguante (mais de la bonne fatigue). Enfin une très bonne journée.

0 thoughts:

Post a Comment

<< Home