22 March, 2007

21/03/07

(les chutes du Niagara sont mise en ligne aussi)


Nous et nos Foarm Fingers (nos doigts en mousse quoi, pff espèce de Français ;)), on est allés voir un match de NBA.
Raptors de Toronto contre Orlando Magic. Rendez-vous à 19h au Air Canada Centre.

Evidemment, avant d'aller là bas, je n'y connaissais absolument rien en matière de basket, à part qu'ils avaient des shorts longs, des baskets moches, un ballon orange,
qu'ils étaient hyper grands (les joueurs), et qu'il fallait marquer des paniers en gros.
Nico s'est chargé de m'apprendre 2-3 trucs, histoire que je me retrouve pas trop comme une conne devant le match.

On est arrivés un peu en avance, donc on a eu l'occasion de voir le stade se remplir, et c'est vraiment impressionnant, parce que franchement, c'est ultra gigantesque. Et puis lorsque le match battait son plein, c'était pas mal rempli ma foi.

Petit aperçu, de pratiquement tout en haut, lorsque c'était presque entièrement vide au début.

Le match va commencer... On a le droit aux cheerleaders et compagnie.

Zoup, hop hop, le match commence. Ils jouent bien les bougres.
Les Raptors (Toronto, on est bien d'accord) mènent pendant tout le match, mais c'est intéressant, parce qu'ils se sont jamais imposés comme des bourrins à 20 points devant les autres. Je crois qu'ils ont jamais dépassé la dizaine de points d'écart, et quand on voit qu'un panier peut en rapporter 3 s'ils se demmerdent bien, ben ça va vite. A certains moments, il y avait seulement 3 points d'écart. Gla gla gla, ça fait peur.

Bon alors mes impressions de fille française :
- Enooormément de coupures. Dans la dernière minute de jeu (je précise de jeu, parce que cette minute a bien dû en durer finalement une dizaine), les différentes équipes demandaient des temps morts à tour de bras. Je pensais pas qu'on pouvait en demander à volonté.
Et puis à chaque coupure, on a le droit à des animations, des jeux (pour gagner des voyages, de l'argent, des lecteurs mp3...), des cheerleaders, les mascottes qui font les connes...
- Ils sont grands ces monsieurs dis donc ! Même de loin (comme on était), y'en a certains qui paraissent bien, bien massifs. Alors de près... gloups. :)
- Ils sont méchants avec l'équipe adverses les supporters ! Ils ont des bâtons en plastique exprès pour déconcentrer l'équipe quand elle est proche du panier ! Le but du jeu c'est de taper, éventuellement de leur souffler discrètement de râter (y'avait un mec avec une pancarte "Miss")... Sympa les gens ;)
Non mais en vrai, j'ai pas senti de méchanceté hein. Justement, d'après moi ça contribue à faire de ça un sport ludique et bonne ambiance je pense. Dans une autre ville, c'est Toronto qui aurait subit ça.
- Les supporters s'en tapent royalement du score final.
Genre 3 minutes avant la fin, les gradins ont commencé à méchamment se vider, alors qu'il restait encore du jeu ! La preuve, la dernière minute s'est éternisée, comme je vous l'ai déjà dit.
Bref, donc à partir du moment où ils savent qui va gagner (en l'occurence leur équipe), ben ils se cassent. Etrange...

On a aussi eu le droit, pendant l'une des nombreuses pauses, à un petit match entre bébés basketteurs from Mississauga (une ville juste à côté de Toronto). Impressionnant comment ils bougent, alors qu'ils sont tout minuscules.

Score final...
92 Raptors - Orlando Magic 85

(Je comprend pas pourquoi y'a pas moyen de laisser de commentaire sur cet article... c'est bizarre...)