02 December, 2006

Day 84 : Blanc

Hier matin (jeudi 30 novembre, donc), réveil aux aurores pour attraper le bus de 9h à Berri-Uqam, direction Mont-Tremblant. La madame m'avait dit d'arriver 45 minutes en avance ; c'est ce que j'ai fait, et qui accessoirement était complètement inutile parce qu'au final on devait à tout casser être 10 dans le bus, et on a pu rentrer dedans genre 5 minutes avant le départ :)
J'arrive vers 11h45 à côté de chez Caro, qui m'attend comme prévu. Direction sa maison, située au bord d'un lac. La maison typique du coin, avec un terrain pas mal, une cheminée, deux salles de bain, 3 chambres, une véranda, un garage... La classe quoi. Ses colocs sont biens sympa : Julie et Kris, deux françaises en pvt venues ensemble, et Léon, le copain de Kris, et accessoirement l'ancien coloc de Charlotte à Montréal. Non, ce n'est pas compliqué :)

On a passé la journée à Saint-Jovite, sous la pluie. On a fait à peu près toute la rue piétonne, à rentrer dans les magasins pour baver devant les manteaux de ski, entre autres. On a aussi mangé dans un resto italien des pâtes (carbonnara pour moi, les lardons -inexistants ici- remplacés par du bacon. C'est dingue comme ça fait du bien de manger des trucs "normaux" pour la France... Ca change :))
Le soir, repas entre colocs : des lasagnes faites maison, par tout le monde (oui oui, y compris moi), mais surtout par Léon, cuisto à ses heures perdues.

La soirée s'est terminée devant un pseudo film d'horreur plus que bidon, avec un scénario de merde, un doublage catastrophique, des acteurs atroces, un dénouement ridicule... On a passé plus de temps à rigoler qu'à avoir peur.

Le lendemain (aujourd'hui, vendredi 1er décembre), on avait prévu de passer la journée (l'après-midi devrais-je dire plutôt) à la station du Mont-Tremblant. Et là, Ô Miracle ! Il neige ! Trois petits flocons par-ci par-là, mais il neige ! On prend nos petites jambes pour aller rendre ce magnifique dvd au vidéoclub (qui était plutôt une superette qui louait aussi des dvd, en l'occurence), faire un double de clés pour Caro, et go Mont-Tremblant - la montagne en bus. Plus on se rapproche, et plus la neige tombe, et par voie de conséquence, plus elle commence à tenir sur le sol ! Caro, loin de sa Savoix natale, est toute contente, et moi aussi ! Je partirai du Québec en ayant vu la neige !
Les trois flocons du départ se transforme progressivement en gros flocons, et plus ça va, plus le vent se lève. Au fur et à mesure de la journée, les flocons agressifs se transforment en bébés grélons qui fouettent le visage et qui font mal :) Le sol devient une patinoire, et commence à marcher dos à la route parce que sinon on peut pas garder les yeux ouverts...

Vue de ma cabine à moi (je sais pas comment ça s'appelle ce truc. Enfin, ils l'appellent le Cabriolet parce que c'est financé par Volkswagen)

Oui, oui, c'est bien moi ce truc noir parmis tous les flocons ! Vue du machin de Caro

Bref, on peut dire que ça change des 15°c. de la veille !

Pour rentrer chez Caro, il faut donc prendre le bus. Parce que marcher 30 minutes (quand il fait beau) sur une patinoire, avec de la bébé grêle qui fouette le visage et qui empêche de voir, et sur un sol en pente, non merci. Le truc, c'est que le bus passe toutes les heures, jusqu'au 16 décembre (après ça sera 2 fois par heure ! Youpi !).
On va se réfugier dans l'accueil de la station. Et là, c'est le drame.
Plus d'électricité :)

On a donc attendu genre 1h dans le noir, à manger nos cookies (achetés juste avant, super bons d'ailleurs), et à observer les gens qui étaient restés coincés en haut de la "montagne" (plutôt une montagnette en fait, mais bon :)).
Ben oui, parce qu'en fait comme jusqu'à maintenant il neigeait pas, y'avait seulement de la neige artificielle, et seulement au sommet de la montagnette. Donc pour descendre à la station, il fallait prendre les télécabines. Mais comme y'avait une mini tempête, les télécabines étaient fermées. Bref, la grosse louze.

Mais comme la station est pas à plaindre, que les clients sont des gros bourges raleurs et du genre "De l'huile est tombée sur mon manteau pendant la montée en télécabine ! Lavez-moi mon manteau !" (véridique, vécu par Caro, qui bosse au service clientèle de la station), ben "le client est roi". Donc non seulement ils font laver le manteau gratuitement, mais en plus, quand le temps est merdique comme aujourd'hui, les petits clients chéris se voient offrir un pass journée gratuit. C'est cool le Mont-Tremblant !

Tout ça pour dire que je pense qu'on a vécu un début d'apocalypse, on peut le dire :) Tempête de neige, plus d'électricité... On allait tous mourir.

Mais bon, une heure après le bus est arrivé, donc après avoir péniblement effectué le trajet jusqu'à lui (multiples glissades, allure plus rapide que prévue due à un vent dans le dos...), on a pu rentrer au chaud chez Caro & Cie.

Mon bus pour Montréal était censé passer à 20h10. On arrive donc à 20h à l'arrêt, qui n'est évidemment pas abrité, sinon c'est pas rigolo.

Après 45 minutes d'attente dans le froid (et sous la neige. Je tiens à remercier Caro d'avoir attendu avec moi d'ailleurs), j'appelle le numéro indiqué sur le papier des horaires pour savoir si oui ou non le bus allait passer un jour, et si oui, quand ???
"Aaaahh, mais vous savez, avec les températures d'aujourd'hui, il y a des bus qui ont jusqu'à 2h de retard !" (Quoi ??? 2h ???? Sous la neige ??? Non merci ! Et mon bus à moi, il est où :'( ) "J'appelle le chauffeur....(appel avec le chauffeur)..... Il arrive dans 5 minutes à la montagne, donc devrait être à votre arrêt d'ici 10-15 minutes !" (Merci beaucoup, j'ai le temps d'aller réanimer mes orteils à l'auberge de jeunesse qui est juste en face alors !).

en attendant le bus... (oeuvres de Caro)

J'ai donc quitté le Mont-Tremblant à 21h, et suis arrivée à la gare routière à minuit, en gros, après avoir vu la couche de neige rétrécir à mesure que je me rapprochais de Montréal.
Il a effectivement légèrement neigé ici aussi, mais pas assez pour que ça tienne.
En rentrant, j'ai pu seulement constater que le trottoir de ma rue était à peu près semblable à une patinoire. J'ai donc opté pour le marchage sur la route, nettement moins exotique, mais je tiens à mes os.
J'ai pu voir avec plaisir, en arrivant, une gentille carte de ma Mamie (arrivée 4 jours en avance, mais m'en fiche ! Elle est jolie et gentille ! Et le courrier dans le sens Bretagne>Montréal met apparrement 3 jours à arriver !).

Félicitations à ceux qui ont lu jusqu'au bout. Et aussi à ceux qui ont réussi à suivre le cours de mes phrases, parce que j'a un peu l'impression de m'être embrouillée.

1 thoughts:

Anonymous Anonymous said...

Coucou ptite soeur !!!
Ca roule ? Juste pr te dire que g u le courage de te lire jusko bout et que meme si tu t embrouillée ct assez marrant a lire. Bisous bisous !!!

12/02/2006 7:48 PM  

Post a Comment

<< Home