20 April, 2007

16-17-18/04/07

Bon, je ne vais pas pouvoir indéfiniment retarder mon racontage de la traversée du Canada, même si j'ai beaucoup la flemme. Allez zou.

Premier jour :

Je me rend à la gare routière de Toronto, un peu plus d'une heure en avance. Première surprise : là-bas j'y vois Marion (ma collègue de la Maison de la Presse) et son copain, qui prennent le même bus que moi jusqu'à Winnipeg. Ils prévoient un voyage d'un mois dans tout le Canada, en bus. Les fous.
On prend le bus, il est 1h du matin. J'arrive à garder deux places pour moi, malgré le bus blindé de monde. Je suis passée professionnelle dans le gardage de deux places pour moi.
J'arrive à dormir plus ou moins la tête contre la vitre, jusqu'au premier gros arrêt du voyage. On doit tous descendre du bus pour qu'ils le nettoient. Il est environ 6h du matin. Le mec qui tient le petit café minable de l'arrêt est bodybuildé à mort, et j'ose à peine lui demander une bouteille d'eau, mais c'est ça ou la déshydratation alors...
On remonte dans le bus 1h plus tard, et là, deuxième surprise ! Caro et ses colocs sont là, tout droit venues de Montréal ! Elles vont elles aussi jusqu'à Winnipeg, y passer une journée,
avant d'aller à Calgary pour louer une voiture.
C'est la journée "Traversée de l'Ontario" qui commence.

Les paysages sont super beaux. On longe le Lac Supérieur, qui est une bébé mer. Apparemment y'a même des vagues des fois. Oui, oui, sur un lac. Bref, le décor en gros donne : eau + ciel bleu (il faisait super beau) + sapins verts + neige pas encore fondue par endroits + semblants de plages. Bref, vraiment beau, beau, beau. Je repasserai par ici pour ajouter des photos un de ces jours.
Vient ensuite la nuit, et un arrêt le matin à Winnipeg...


Deuxième jour :

C'est là que mon chemin se sépare de ceux de Marion&sonAmoureux, et Caro&sesColocs. Je remonte dans le bus, seule mais pas trop, parce que je me met à papoter avec un Québécois qui va à Calgary pour y bosser (son salaire va être 3-4 fois supérieur, ça va).
C'est la journée "Chiante". Oui, c'est bien connu, entre l'Ontario et les Rocheuses, au Canada, ben y'a..... rien. Non, vraiment. C'est vide quoi. C'est des champs, à perte de vue, et puis de temps en temps des petits villages, avec deux-trois maisons, un motel comme dans les films, et puis un arrêt Greyhound (les bus, comme dans les films aussi).
Et ça dure toute la journée, c'est pour dire à quel point ça s'étend, ce vide hein. Je sais pas comment les gens peuvent vivre là-dedans (ce qui explique le peu de personnes à le faire, finalement).

Ah oui, j'ai oublié de dire qu'entre temps, j'ai expérimenté une autre technique de dodo dans le bus, nettement plus confortable que la tête contre la vitre : la tête côté couloir. Si un jour vous avez à dormir dans un bus, c'est cette position qu'il faut adopter ! La tête côté couloir, les pieds soit par terre si vous êtes de côté, soit les jambes pliées et les pieds contre la vitre, ou sur le siège n°2 si votre taille le permet.
Au petit matin, on arrive à Calgary...

Troisième jour :

Mon chemin quitte celui de Pascal, le Québécois.
Et le troisième jour, c'est la journée "Wahou", autrement dit, la traversée des Rocheuses.
Il a fait moche entre Calgary et Banff, c'est à dire pendant pas longtemps. Ensuite c'était ciel bleu à volonté, donc sympa :)

Tchou tchou, le petit train Canadien ! Pendant mes longues soirées d'hiver j'ai compté le nombre de wagons de l'un d'eux : 83. Imaginez la taille du truc !

C'était super beau. Des montagnes quoi :) Avec de la neige dessus, et puis le ciel bleu, et tout et tout... Les photos que j'ai prises de rendent évidemment rien, parce que si c'est impressionnant en terme de "wahou", c'est aussi parce que c'est immense. Je lutte contre l'endormissement et l'ennui comme je peux, parce que c'est un peu la partie du voyage qui m'avait motivé à vivre un truc inhumain comme 3 jours non-stop de bus, alors bon...
Bref, j'arrive à bon port à 20h50 à Vancouver, prend un taxi parce que la flemme de me perdre dans les transports et dans la ville dans la nuit, après 3 jours de bus. J'arrive à l'auberge de jeunesse, prend les clés de ma chambre, saute sous la douche, puis m'endors trèèèès rapidement après tout ça.

Bilan :
Trois jours de bus, c'est long.
L'hygiène est pas top, mais bon, on a chaque jour un arrêt d'une heure minimum, qui permet de se réfugier dans les toilettes handicapées (plus de place que dans les autres), et utiliser mes chères petites lingettes, et changer de vêtements. Possibilité de se laver les dents également, etc. Comme l'activité physique, assise dans un bus toute la journée est pas très intense, je dirais que ça ne pose pas trop de problème finalement. Je me suis pas retrouvée à sentir le fauve.
Le confort est pas top, parce que c'est un bus comme un autre, sans tablette comme dans les trains etc. Donc on fait comme on peut. J'ai quand même eu beaucoup de chance de pouvoir avoir 2 sièges tout le long du voyage (même si les deux derniers jours, c'était loin d'être plein dans ce petit bus).
Malgré ça, chaque jour un nouveau paysage, c'est cool. C'est vraiment beau, on se rend compte de l'étendu de ce pays, et puis de sa diversité aussi.
Enfin, à croire que c'est un truc de suicidaire, parce qu'on était seulement deux personnes dans tous les passagers à faire le voyage de Toronto à Vancouver au complet :)
J'ai survécu, et j'en suis contente. Bonne expérience. Mais à faire accompagné plutôt, parce qu'on sombre très vite dans l'ennui là-dedans !

Je suis désolée de pas faire un truc un peu plus fourni, plus vivant, plus je sais pas quoi, mon cerveau est sur off, mais bon, plus j'attend et plus j'oublie de choses, alors voilà, c'est fait :)